Breaking news

RDC : « l’extrême misère de notre population n’est pas une fatalité ni un mauvais sort qui nous serait jeté » (Felix Tshisekedi)

Mercredi 16 octobre 2019 - 15:01
Catégorie
Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi a sollicité la participation de tout le monde pour la réussite du programme accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités en RDC qu’il a lancé officiellement ce mercredi 16 octobre. La cérémonie officielle s’est déroulée au site touristique Africa Park Aventure (ex-Lac de Ma Vallée), dans la commune de Mont-Ngafula.

« L’extrême misère de notre population n’est pas une fatalité. Elle n’est pas non plus une malédiction ou un mauvais sort qui nous serait jeté. J’ai l’intime conviction que nous pouvons inverser la courbe de la pauvreté en transformant le potentiel de notre société en richesse, au service de tous. J’insiste sur la participation de tous, pour éviter les erreurs du passé dont la plus grave était que seuls les pouvoirs publics définissaient les projets, les géraient à partir de Kinshasa et, souvent, les détourner de leur destination initiale », a dit le président de la République.

La RDC est parmi les pays les plus pauvres de la planète. Elle est également parmi les plus vulnérables au revenu annuel par habitant (410 USD), au taux de pauvreté (70%), à l’insécurité alimentaire (76% de la population), etc.

Le projet de société du président de la République est bâti sur la vision “le peuple d'abord”. Ce qui implique de privilégier les dépenses qui bénéficient avant tout aux  masses populaires. 

Thérèse Ntumba

Vidéo