Kinshasa : la place des Evolués accueille la 2ème édition de l’exposition de World Press Photo 2019

ACTUALITE.CD

La place des Evolués, dans la commune de la Gombe, a été choisie pour accueillir, du 10 au 29 octobre, la 2ème édition de l’exposition de World Press Photo, pour l’année 2019. Cette exposition qui est une initiation de l’ambassade des Pays-Bas et Artlab, retrace en 150 images, les grands événements de l’année, répartis dans plusieurs catégories, captés par plusieurs photographes de 45 pays différents.

« Cette exposition est née des photographes qui sont primés, chaque année, par World Press Photo et, avec leurs photographies, ils organisent une exposition qui fait le tour du monde. A travers cette exposition, les photographes du monde entier reproduisent un message dans une photo, notamment, en termes des droits humains. Il y a une performance qui a été créée, qui a réuni 28 artistes d’horizons complètement différents, qui ont axé leur message sur deux axes : la liberté, notamment la liberté de presse, et la lutte contre toute forme de discrimination. Pour le côté social, un autre angle de cette exposition, une action est menée avec les enfants en situation de rue, pour les initier, les stimuler non seulement à l’art mais aussi à l’entrepreneuriat. Dix jeunes seront initiés à l’entrepreneuriat créatif. Ils seront également formés à décrypter les différents messages qui se cachent derrière chaque photographie. Le World Press Photo tient également à valoriser les métiers de photographe et journaliste, notamment par le renforcement des capacités et des champs d’exploration créatif des photographes du monde entier », a expliqué Félix Mangwangu, directeur général de MédiaLab Group (Artlab), lors de la conférence de presse jeudi à à l’ambassade des Pays-Bas, à Kinshasa.

C’est l’ambassadeur des Pays-Bas en RDC, Robert Schuddeboom, qui a ouvert l’exposition.

« Dans presque 50 pays, les gens sont réunis pour vivre la même exposition que Kinshasa. Chaque année, des millions de visiteurs regardent les photos et entendent l’histoire, ce qui est un seul élément de ce grand projet. Les écoles sont également associées à cette exposition pour entamer certaines discussions avec elles. Nous sommes très fière d’être arrivé à organiser cet  événement », a dit Robert Schuddeboom.

World Press Photo a été lancé, en 1995, par un groupe de photographes néerlandais dans le but de vulgariser leur travail à travers le monde. Elle récompense annuellement des photographes professionnels pour leurs meilleurs clichés et leur contribution au photojournalisme. A Kinshasa, la 1ère édition a eu lieu en 2014 à l'échangeur de Limete.

Thérèse Ntumba