RDC : Trois gardes du corps et un chauffeur du président de la République étaient à bord de l’avion, la piste d'un crash est de plus en plus privilégiée

ACTUALITE.CD

Selon les informations de ACTUALITE.CD, trois membres de la garde rapprochée du président de la République, Félix Tshisekedi, et un de ses chauffeurs étaient à bord de l’Antonov 72 qui a disparu des radars jeudi 10 octobre.

« Nous n’avons pas encore localisé le lieu du crash. On peut parler du crash à partir du moment où l’avion n’est pas arrivé à destination et n’a pas été signalé dans un aéroport », a dit à ACTUALITE.CD Giscard Kusema, directeur adjoint de la presse présidentielle.

Contexte

L’aéronef employé par la force aérienne des FARDC assurait la logistique présidentielle et avait officiellement enregistré quatre membres d’équipage et 4 passagers civils et militaires. Il était parti de Goma à 13h32' (TU) et avait perdu le contact avec le Centre de contrôle en route (CCCR) à 14h31' (TU), soit 59 minutes après son décollage, d’après le communiqué de l’Autorité d’Aviation Civile (AAC).

« L’équipage ukrainien est composé souvent de quatre à cinq personnes. Et souvent, des personnes non officiellement enregistrés prennent part à bord », a confié à ACTUALITE.CD, une source présidentielle qui suit le dossier.

L’Antonov, qui a une autonomie de 6 heures de route, devrait atterrir à Kinshasa à 16h43' (TU).

L’AAC annonce que des dispositions sont en cours au niveau de l’opérateur pour engager des recherches le plus rapidement possible.