Avant de s’envoler pour Bukavu (Sud-Kivu), le ministre de l’agriculture, Joseph Antoine Kasonga a accordé lundi une audience Abel Mxolisi Shilubane, ambassadeur Sud-Africain accrédité en République Démocratique du Congo. Les deux personnalités ont échangé autour de la relance de la coopération entre les deux pays dans le domaine agricole.
Abel Mxolisi Shilubane s’est dit intéressé par le projet de la relance de l’agriculture lui présenter par le ministre et rassure que son pays est disposé à coopérer avec la RDC pour matérialiser la coopération agricole en vue de « booster l’économie nationale ».
« Nous avons eu un entretien très intéressant avec le ministre autour de l’agriculture qui concerne surtout le peuple vivant au Congo. C’est très important de voir et de vivre la force de la RDC et surtout voir comment faire nourrir nos populations du Congo et de l’Afrique du Sud. Qu’est-ce que nos deux pays peuvent partager, l’expérience en termes d’agriculture. Qu’est-ce nous pouvons faire de mieux pour assister les uns et les autres pour développer le système d’agriculture ici en RDC. Comme vous le savez, l’agriculture est la première force qui booste et développe l’économie d’un pays. Je dois avouer que j’ai été très surpris et étonné par rapport au briefing de ce que le ministre a pu présenter comme projet en ce qui concerne le développement de l’agriculture ici en RDC. Je suis et très certain que nous sommes sur le bon chemin.», a déclaré au sortir de l’audience l’ambassadeur Abel Mxolisi Shilubane.
Le diplomate Sud Africain estime que la lutte contre le chômage des jeunes passe par le développement du secteur agricole.
« Aujourd’hui à travers le monde entier, nous avons remarqué le grand problème c’est les jeunes qui sont sans emplois. Pour nous la première solution c’est l’agriculture et ça c’est principal. Contrairement à l’Europe, nous on a trop de jeunes. Notre richesse aujourd’hui c’est la jeunesse, travaillons sur ça et par où commencer ? A partir de l’Agriculture », a ajouté Abel Mxolisi Shilubane.
L’Afrique du sud est la première puissance agricole du continent africain avec 2,5% du PIB du pays et emploie 5,4% de la population active. Le pays a connu une croissance soutenue de ses exportations (quadruplement en valeur en 10 ans). L'agriculture dégage un excédent commercial important (2,4 M€ en 2015).
Le mercredi 25 septembre dernier, le ministre Joseph Antoine Kasonga avait reçu l’ambassadeur hollandais pour solliciter l’expertise de cette nation classé deuxième pays producteur agricole mondial et qui ont aidé certains pays à relancer ce secteur en faisant de l’agriculture l’un des leviers du développement.
Lire aussi: RDC : Le ministre de l’Agriculture sollicite l’expertise hollandaise pour le plan agricole
Dans le programme du gouvernement, il est prévu la redynamisation l’agriculture vivrière, industrielle et pérenne ainsi que la consolidation de la base industrielle en favorisant une plus large transformation locale des produits agricoles et miniers ainsi que l’implantation des parcs agro-industriels et des zones économiques spéciales pour diversifier l’économie.
A lire également: RDC : le ministère de l’Agriculture souhaite l’implantation d’une industrie de transformation du café et du cacao
Il existe un Plan national d’investissement agricole (PNIA) évalué à 5,47 milliards Usd et qui court jusqu’en 2023. Le PNIA est un cadre structurant pour les investissements agricoles capables de stimuler une croissance soutenue de 6% nécessaire pour lutter contre la pauvreté, parvenir à la sécurité alimentaire et créer des millions d’emplois. Dans un rapport publié en mai dernier, le Programme alimentaire mondial (PAM) avait mentionné que 13 millions des personnes dont 5 millions d’enfants souffrent de famine extrême en RDC.
Fonseca Mansianga