Dr Jacques Muyembe a confirmé lundi 7 octobre que le deuxième vaccin Johnson & Johnson sera introduit en novembre prochain au Nord-Kivu pour prévenir contre l’épidémie d’Ebola. Il sera dans un premier temps administré aux petits commerçants transfrontaliers entre la RDC et le Rwanda. Les femmes enceintes et les personnes souffrant de l'hypertension bénéficieront également de ce vaccin.
« Ce vaccin Johnson&Johnson vous protège contre les autres types du virus Ebola notamment soudan et Bundibudyo. Ce vaccin a un deuxième avantage, c'est qu'il contient les antigènes des autres virus. Parce que rVSV-ZEBOV ne protège que contre le virus Ebola zaïre. Mais, il ne peut pas être utilisé par exemple au Soudan puisqu’au Soudan souvent c'est Ebola soudan. Et en Ouganda souvent, les épidémies sont causées par Ebola soudan. Avant c'était Ebola bundibudyo. Chez nous également, circule Ebola bundibudyo. Par exemple, l'épidémie de Isiro en 2012 était causée par la souche Ebola bundibudyo », a dit à la presse le Professeur Jean-Jacques Muyembe.
Ce vaccin est produit par Janssen Pharmaceutica, une compagnie pharmaceutique belge filiale de Johnson & Johnson, basée à Beerse dans la province d’Anvers.
Jusqu’à présent, le seul vaccin à être utilisé était le rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Éthique dans sa décision du 20 mai 2018.
Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.205, dont 3.091 confirmés et 114 probables. Au total, il y a eu 2.142 décès (2028 confirmés et 114 probables) et 1006 personnes guéries.
Jonathan Kombi