Amical Algérie-RDC : Pourquoi affronter les Fennecs, champions d'Afrique ? Nsengi Biembe répond !

nsengi

La République Démocratique du Congo sera reçue par l’Algérie ce jeudi 10 octobre à Blida pour le premier de deux matchs amicaux au menu des Léopards séniors au cours la semaine FIFA. Cette rencontre sera une première avec la sélection nationale pour Christian Nsengi Biembe, directeur technique national, nommé intérimaire à la tête de l’équipe nationale pour une durée d’une année, après le départ de Jean Florent Ibenge Ikwange.

L’ancien sélectionneur des U23 a donné les raisons du choix d’affronter les champions d’Afrique, au parcours élogieux à la dernière CAN qu’a vu les fauves congolais être débarqués en 8ème de finale, par Madagascar.

« Nous ne pouvons rester figés ! Nous devons à la RDC de bousculer nos habitudes, de nous familiariser aux challenges pour devenir meilleurs, de travailler pour que le surnom de « Brésil de l'Afrique » ne soit pas qu'une appellation. Le fer aiguise le fer; affrontons des équipes de plus en plus prestigieuses pour roder notre identité, notre style de jeu et que la crainte qu'inspire nos joueurs sur le terrain des différentes Ligues où ils évoluent, revienne à la maison », a écrit Christian Nsengi Biembe sur sa page facebook.

Christian Nsengi veut, notamment, dès cette affiche, bâtir son équipe et asseoir sa philosophie de jeu.

« Parce qu'il est primordial, lorsque l'on récupère une équipe, d'en faire l'évaluation : pour le staff, pour les joueurs, pour les supporters… Affronter les meilleurs demande un état d'esprit, cet état d'esprit des Léopards qui ont affrontés Pele, vaincus à la CAN, sont allés en Coupe du monde ! Il nous faut un onze toujours prêt pour le challenge. Un match amical sert à se rôder, à installer l'équipe car le football change, le monde change. Les Léopards refusent de craindre la défaite, tant qu'elle n'est qu'une étape, une marche pied pour faire de nos jeunes un bon collectif, des soldats toujours prêts pour la nation », a-t-il dit.

« Mieux vaut un bon Onze que onze bons joueurs ! », a-t-il également lâché, question de dire que seuls ceux qui répondront à sa vision seront ses cadres.

Le premier groupe constitué des membres du staff technique et des joueurs évoluants au pays séjournent déjà en Algérie. Les joueurs venus de l’Europe rejoignent le groupe d’ici mardi. Après cette rencontre, les Léopards mettront le cap vers Amiens (France) où ils croiseront pour le second match amical, la Côte d’Ivoire, le lundi 14 octobre. Avec le forfait de Christian Luyindama et Merveille Bope, 24 joueurs devraient être sous la disposition du sélectionneur national.

Fonseca Mansianga