RDC-Ituri : Ilunga Ilunkamba appelé à convoquer une réunion pour accélérer le processus de démobilisation des miliciens des FRPI

Un milicien dans l'Est de la RDC

Jean Bamanisa Saidi, gouverneur de l’Ituri, Claude Ibalanki, Coordinateur du Mécanisme National de Suivi de l'Accord d'Addis-Abeba, ainsi que le responsable du Plan de Stabilisation et de Reconstruction (STAREC) ont été reçus ce vendredi par Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Ils sont venus plaider pour l’accélération du processus de cantonnement et de démobilisation des miliciens des FRPI.

« Nous avons sollicité auprès du Premier ministre, qui est le président du comité de pilotage du Starec, la tenue d’une réunion pour évaluer la situation des FRPI en Ituri (…). Nous avons déjà mis en œuvre le pre-cantonnement. Il est maintenant question de passer au cantonnement et à la démobilisation », a confié Jean Bamanisa Saidi.

Ils attendent de cette future réunion un chronogramme et un cahier des charges pour le suivi de ce processus.

« C’est très important d’avoir des résultats concrets. Nous avons commencé ce processus avec les FRPI et cela doit aller jusqu’au bout. On ne peut pas commencer un processus et l’abandonner. Cela créerait un mauvais précédent dans la quête de la paix à travers toute la région. Le Chef de l’Etat prête une attention particulière à ce processus et cela doit aboutir le plus tôt que possible et le Premier ministre a pris l’engagement d’accompagner ce processus jusqu’au bout », a ajouté Claude Ibalanki.

A ce jour plus de 900 miliciens sont en pré-cantonnement dans un site érigé au village Azita, près de Gety dans le territoire d’Irumu. Ce programme est suivi notamment par le MNS et le STAREC qui avait été lancé par le gouvernement en 2019. Appuyé notamment par le système des Nations Unies et des partenaires techniques au développement, le STAREC a pour but notamment la restauration de l'autorité de l'Etat dans l’Est de la RDC notamment à travers la réhabilitation des infrastructures administratives, la lutte contre la pauvreté et l'impunité.