Les enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes du Sud-kivu promettent de reprendre avec les cours le lundi 7 octobre 2019 afin de mettre provisoirement fin à cette grève amorcée depuis le 25 Septembre 2019. Une décision prise à l'unanimité après une assemblée générale tenue à l'école primaire Matendo à Bukavu au cours de laquelle les enseignants ont trouvé un compromis de mettre en place une commission qui sera chargée de suivre leurs doléances auprès des autorités.
« Il faudrait qu'on ouvre un cadre de négociation avec l'autorité et c'est le seul moyen pour essayer de trouver quelque chose en faveur de ces enseignants que nous voulons défendre. Toutefois, ils ont pensé que comme vendredi c'est le jour qu'on compte entamer les activités, il ne serait pas mieux qu'on rentre le vendredi. Il faut que les enseignants soient tellement rassurés si la commission créée est déjà en œuvre. C'est dans ce sens qu'ils ont proposé que la rentrée soit pour le lundi et là on aura déjà l’assurance que la commission a commencé le travail. Et après deux semaines, nous allons donner l'ultimatum au gouvernement provincial, si ces commissions qui entament le travail pour payer les non payés (NP) et les nouvelles unités (NU), pour réfléchir sur le manque à gagner, pour réfléchir sur les agents d'appoint. Si ça ne donne pas des résultats, les enseignants vont se donner rendez-vous et nous allons prendre une autre décision », annonce Jacques Cirimwami secrétaire provincial du Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT) Sud-kivu.
Pendant ce temps, les écoles sont restées fermées sur toute l'étendue de la ville de Bukavu. Des enseignants grévistes réclament le respect des accords de Bibwa fixant à 300 dollars le salaire d'un enseignant moyen en RDC et la prise en charge des enseignants NP et NU.
Justin Mwamba