Kongo Central : au moins 15 changeurs de monnaie assassinés depuis le début de l’année à Matadi

Batiment de l'administration provinciale du Kongo Central. Ph/Fonseca Mansianga ACTUALITE.CD

Un nouveau cas d'assassinat d'un changeur de monnaie communément appelé « cambiste » par des hommes armés a été enregistré ce mercredi 02 octobre à Matadi (Kongo Central). Depuis le début de l'année 2019, 50 changeurs de monnaie en ont été victimes dont 15 assassinés.

« Un homme d'une quarantaine d'année, père de cinq enfants, changeur de monnaie au quartier palace a été abattu dans sa résidence par des hommes en uniforme. Les malfrats sont parvenus à accéder dans la résidence de ce cambiste et ont emporté une somme importante d'argent en monnaie locale et en monnaie étrangère, avant de tirer à bout portant sur lui en présence de son épouse et ses enfants », relate à ACTUALITE.CD, Jean Ndungi, un changeur de monnaie qui a requis l’anonymat.

Cet énième cas est le deuxième enregistré en l'espace de deux  jours, après celui de dimanche 29 septembre 2019 et ce après une accalmie d'un mois.

Hubert Kianda, secrétaire adjoint de l’Association pour la Promotion des Vulnérables et d'Appui à la Mobilisation des Actions Communautaires (APROVEMAC) déplorait en juillet dernier l'inefficacité des mesures prises par les responsables de la police pour lutter contre le banditisme armé qui persiste dans la ville. Il compte mener des actions dans la ville pour plus d'implication des autorités à cette situation.

Danny KINDA NZITA