Une dizaine de personnes ont été emportées, lundi 30 septembre, par les eaux de la rivière Kamikingi, dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni, a appris ACTUALITE.CD. Quatre corps ont été repêchés, ce mardi, mais plusieurs personnes restent disparues.
Selon le Mwami Abdoul Kalemire III, une forte pluie s’est abattue dans l’après-midi de lundi sur la chefferie de Bashu provoquant la sortie des eaux de la rivière Kamikingi de leur lit.
« C’était hier (lundi) vers 14h00' sur une voie routière qui relie la ville de Butembo et la chefferie de Bashu. Il y a eu une forte pluie dans la région. Ce matin, on a été informé qu’il y a eu noyade de dix personnes, on a retrouvé quatre corps et deux motos sur la rivière Kamikingi. Jusqu’à présent on n’a pas encore retrouvé d’autres corps et les recherches continuent », a dit à ACTUALITE.CD le chef coutumier Abdoul Kalemire III.
Depuis quelques mois, des fortes pluies s'abattent dans le Grand Nord-Kivu, occasionnant des fortes inondations. Même des ponts de fortune, jetés sur plusieurs rivières, sont emportés par les eaux, rendant ainsi difficile la traversée. La société civile de Bashu appelle l'État congolais à réhabiliter les ponts pour épargner les habitants des problèmes de noyade.
Claude Sengenya