Kinshasa : L’Assemblée provinciale invite Ngobila à matérialiser le plan directeur de transport urbain pour finir le phénomène « demi-terrain »

Ph/actualite.cd

Le Bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a demandé lundi 30 septembre au gouvernement provincial de fournir d’efforts afin de rendre effectif le plan directeur du transport urbain dans capitale congolaise. L’objectif étant de mettre fin au phénomène « demi-terrain » qui consiste pour les chauffeurs, à séquencer un trajet pour gagner plus d’argent que prévu.

« S’agissant de l’épineuse question de l’insalubrité, il vous souviendra que dans son discours à l’occasion de l’ouverture session ordinaire de mars, le Président de l’assemblée avait demandé à l’exécutif provincial de faire un effort pour trouver des solutions rapides afin d’assainir la capitale en commençant par la sensibilisation. À ce question s’ajoute celle du transport en commun communément appelé « demi-terrain » tant décrié par les kinoises et kinois et la pénurie d’eaux dans plusieurs quartiers de la capitale sans oublier les coupures intempestives d’électricité (…) j’exhorte l’exécutif provincial pour tout mettre en œuvre afin de la matérialisation du plan directeur de transports urbain de la ville de Kinshasa », a sollicité Francis  Tshibalabala Mukunayi, vice-président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, au cours de son discours d’ouverture de la session ordinaire de septembre ce lundi.

Le projet d’édit du plan directeur de transport urbain à Kinshasa initié par le Gouverneur Gentiny Ngobila a été examiné et voté par les députés provinciaux au cours de session extraordinaire de juillet dernier. Ce plan directeur dont l’enveloppe globale est estimée à l’horizon 2040 à 32 milliards 810 millions de dollars américains sera financé par le gouvernement japonais à travers son agence de Coopération internationale (JICA).

Auguy Mudiayi