Kasaï : la population de Mweka réclame le retour du Nyimi Kwete Bokashanga

Photo droits tiers

La population du territoire de Mweka a fait un diagnostic sans complaisance de la situation de cette contrée où des tensions s'observent entre les ressortissants des différentes tribus, qui composent l'ethnie Kuba. C'était à l'occasion d’un forum de la paix organisé ce dimanche 29 septembre par  l'Asbl Kandindi à Mweka.

Selon un acteur de la société civile qui a participé à ce forum,  près de 300 personnes ont pris part parmi lesquelles les autorités politico-administratives, les chefs coutumiers, les associations de femmes, des jeunes, des paysans et des pasteurs de différentes confessions religieuses.

Les échanges ont essentiellement tourné autour des facteurs qui alimentent le conflit dans ce territoire. Les participants ont énuméré pêle mêle l'absence prolongée du roi des Kuba,  le "Nyimi" Kwete Bokashanga, la manipulation de la population par les politiciens, l'injustice, la presse, les confessions religieuses et le non-respect du pouvoir coutumier.

En guise des recommandations, les participants ont vivement souhaité voir le "Nyimi" Kwete Bokashanga revenir à Mweka car jouissant d'un prestige et d'une autorité capable de rassembler tous les fils et filles de Mweka. Ils ont aussi recommandé  la réconciliation des élus de ce territoire notamment Évariste Boshab et James Mbengele ; la désignation des non originaires à la tête du territoire et la formation des animateurs des radios locales.

Le roi des Kuba Kweke Bokashanga se trouve en soins depuis une dizaine d'années à l'étranger. Cette absence a créé un vide au sommet du royaume. Les politiciens de Mweka essaient d'exploiter ce vide pour opposer les populations surtout en période électorale.

Sosthène Kambidi