Sud-Kivu : Pour avoir lu la déclaration annonçant la grève dans les écoles catholiques, le syndicaliste Cirimwami Mirindi radié de l’UNC

ACTUALITE.CD

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC/Sud-Kivu) dit prendre acte de l'auto-exclusion Cirimwami Mirindi Jacques, un syndicaliste catholique qui avait lu la déclaration de l'Assemblée générale annonçant la grève dans les écoles catholiques.

Cadre de ce parti, il a été candidat dans le territoire de Kabare pour le compte de l'UNC et est à la fois secrétaire provincial du Syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECATH Sud-Kivu).

« L'inter fédération de l'UNC Sud-Kivu considère que la position prise par Monsieur Cirimwami Mirindi Jacques est une auto-exclusion d'office au sein du parti et l'interdit de pouvoir se présente comme membre de l'UNC par rapport à la grève des enseignants, nous fustigeons ce comportement. En résumé l'inter fédération de l'UNC Sud-Kivu prend acte de cette auto exclusion de Monsieur Cirimwami Mirindi Jacques à qui nous interdisons de poser tout acte au nom de l'UNC à dater d'aujourd'hu »,  écrit Richard Bunani président interfédéral a.i de l'UNC Sud-Kivu.

Au cours d'une assemblée générale organisée par les écoles conventionnées catholiques et protestantes, les enseignants ont décidé d'un mouvement de grève à durée indéterminée.

L'UNC met en garde tous » les tireurs des ficelle »s et réitère son soutien à la décision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi sur la gratuité de l'enseignement de base, dit ce communiqué.

Justin Mwamba, à Bukavu