Le FPM SA (Fonds pour l’inclusion financière) a organisé, le vendredi 27 septembre à Kin Plaza By Rotana Hôtel de Kinshasa, à l’occasion de ses 5 ans d’existence, un atelier de réflexion sur les 10 ans de l’inclusion financière en République démocratique du Congo.
A cet effet, des acteurs du secteur financier notamment les banques commerciales, les institutions de microfinance, les coopératives d’épargne et de crédit, ainsi que des institutions financières spécialisées et la Banque centrale du Congo, ont échangé autour de deux thématiques à savoir « Inclusion financière en RDC, 10 ans après : aperçu macroéconomique et impact social » et « Refinancement des micros, petites et moyennes entreprises : 5 ans de FPM SA, bilan & perspective » pour le deuxième panel.
Invité pour lancer les travaux, le vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo, Jules BONDOMBE ASSANGO (sur la photo à droite avec le DG de FPM SA), dans son intervention a donné un aperçu du secteur financier en RDC. « S’agissant particulièrement de l’activité des banques agréées, hormis la BIAC, elle a été marquée entre 2010 et 2018, par : (i)une croissance de 235,4 % en termes de total bilantaire, affichant 7.699,89 millions de USD à fin décembre 2018 ; (ii) une reconstitution des dépôts de la clientèle de l’ordre de 190,6 %, chiffrée à USD 4. 577,41 millions à fin décembre 2018 ; (iii)une progression de 292,9 % de l’encours des crédits, établie à 2.905,19 millions de USD à fin décembre 2018 ; (iv) une évolution et une consolidation plus que satisfaisante des ratios prudentiels ou indicateurs de risque du secteur bancaire ; (v) l’introduction des canaux alternatifs de fourniture des services financiers, à l’instar des agents bancaires », a déclaré le vice-gouverneur de la BCC. Lire la suite sur DESKECO.COM