Reçues ce jeudi 26 septembre par la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda, les confessions religieuses ont plaidé pour un budget à la hauteur des attentes de la population. Le projet de loi de finances 2020 est attendue au parlement au cours cette session. Les religieux ont également insisté sur le contrôle du gouvernement, la répression de la criminalité économique ainsi que le bien-être de la population puisse être primordial.
« La principale recommandation pour nous qui sommes les hommes de Dieu et préoccupés par le bien-être de la population, c’est qu’ils fassent tout pour qu’on vote un budget que nous méritons. Il y a déjà des propositions de budget qu’on a enregistrées pendant la campagne électorale, on peut s’en inspirer mais surtout considérant que la principale crise de notre pays c’est la crise d’éthique, nous avons une vive recommandation de ne pas être complaisant dans le contrôle du gouvernement, que les politiques ne priment pas sur le bien-être du peuple congolais. Qu’on ne traite pas à la légère les dossiers où les criminels sont engagés », a déclaré au sortir de l’audience, le secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) l’Abbé Donatien Nshole.
Le projet de loi des finances et ses annexes devraient déjà être déposés au bureau de l’Assemblée Nationale au plus tard le 15 septembre dernier. Ce Jeudi 26 septembre, les députés nationaux ont adopté le projet de calendrier de la session ordinaire de septembre 2019. Pour plusieurs députés, il faut mettre de l’ordre dans les finances publiques en corrigeant les erreurs du passé.
Sylvestre Ilunga Ilunkamba va présider ce vendredi 27 septembre le Conseil des ministres. Ce sera la troisième réunion du genre depuis l’investiture du premier gouvernement post-alternance. Il sera notamment question des échanges sur le projet de loi de finances 2020.
Il en était déjà question à la précédente rencontre au cours de laquelle la lettre d’orientation budgétaire avait été présentée et son contenu approuvé. Les priorités sectorielles du gouvernement avaient été donc validées. Ce vendredi, le vice-premier ministre, ministre du budget pourra présenter au conseil l’avant-projet de loi des finances avant son dépôt au Parlement.
Fonseca Mansianga