Sylvestre Ilunga Ilunkamba va présider ce vendredi 27 septembre le Conseil des ministres. Ce sera la troisième réunion du genre depuis l’investiture du premier gouvernement post-alternance. Il sera notamment question des échanges sur le projet de loi de finances 2020.
Il en été déjà question à la précédente rencontre au cours de laquelle la lettre d’orientation budgétaire avait été présentée et son contenu approuvé. Les priorités sectorielles du gouvernement avaient été donc validées. Ce vendredi, le vice-premier ministre, ministre du budget pourra présenter au conseil l’avant-projet de loi de finances avant son dépôt au Parlement.
Le projet de loi de finances et ses annexes devraient déjà être déposés au bureau de l’Assemblée Nationale au plus tard le 15 septembre dernier.
Ce Jeudi 26 septembre, les députés nationaux ont adopté le projet de calendrier de la session ordinaire de septembre 2019.
Pour plusieurs députés, il faut mettre de l’ordre dans les finances publiques en mettant de l’ordre sur ce qui a été fait, ce qui se fait et ce qui doit être fait.
Et pour Jacques Ndjoli, il est nécessaire, pour régulariser les finances de l’Etat que le Gouvernement fasse accompagner la loi de finances et celle portant reddition des comptes avec la loi de finances rectificative de l’exercice 2019.
« Ce que nous, nous voulons, c’est d’abord que le Gouvernement nous amène pas simplement la loi de finances et celle des redditions, pas seulement la loi des finances annuelle qu’on appelle budget, mais qu’on nous amène aussi la loi des finances rectificative. Le budget de 2019 est totalement déplafonné avec tout ce qu’il y a eu comme programme de 100 jours, activités diplomatiques non prévues, les missions à l’étranger, les catastrophes etc. Donc nous espérons que nous allons recevoir une loi des finances rectificative dans l’urgence pour nous permettre de régulariser la gestion des finances publiques nationales », a dit à ACTUALITE.CD Jacques Ndjoli.
Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi, présidente de l’Assemblée nationale, avait souligné que le parlement souhaite analyser et voter au cours de cette session la loi de finances de l’exercice 2020 et la loi portant reddition des comptes de la Loi de finances de l’exercice 2018.