Les taxis-motos de la cité de Kipushi située à près de 30 kilomètres de la ville de Lubumbashi, ont manifesté leur colère ce vendredi 27 septembre suite au meurtre d’un des leurs par des inconnus.
Les manifestants ont brûlé l’unique jeep de la police dans la cité de Kipushi.
" Nous avons trouvé un corps sans vie ce matin avec beaucoup de sang à la main. Pendant qu'on l'amenait à la morgue, le cortège a été attaqué par les motards, ces gens ingérables, qui ont brûlé même la jeep, alors que la police essayait de les calmer en tirant en l'air. Le motard a été quand même identifié, André Tshimanga alias mokili ", a dit à ACTUALITÉ.CD Jean-Jacques Chola, administrateur du territoire intérimaire de Kipushi.
Quelques éléments de la police nationale congolaise de Lubumbashi ont été dépêchés sur place pour renforcer le dispositif sécuritaire. Les activités commerciales sont restées paralysées et le corps du défunt acheminé à la morgue.
L'insécurité a non seulement repris à Kipushi, mais aussi dans les villes de Kasumbalesa et lubumbashi où les bandits tracassent la population.
José Mukendi