RDC: Félix Tshisekedi prendra la parole au Sommet Action Climat devant les dirigeants du monde à New York

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi prendra la parole ce lundi 23 septembre au Sommet Action Climat organisé par le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, à New York. Ces assises constitueront une étape déterminante dans la coopération politique internationale et incitera de vastes mouvements de soutien au cœur de l’économie réelle.

Le Chef de l’Etat congolais va s’exprimer sur la contribution et l’ambition de son pays et de l’Afrique centrale pour protéger la nature afin de mieux lutter contre le changement climatique. 

Ce sommet Action Climat 2019 est organisé par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres, pour renforcer les ambitions mondiales, atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et encourager les actions visant à maintenir l’augmentation de température mondiale en dessous de 2 °C, voire de 1,5 °C, comme le recommandent les données scientifiques les plus récentes.

Ainsi, le Secrétaire Général de l’ONU, avait demandé aux dirigeants  de venir à New York avec des projets réalistes et concrets destinés à améliorer leurs contributions déterminées au niveau national d’ici à 2020 afin de réduire des émissions de gaz à effet de serre de 45 % au cours des dix prochaines années et d’atteindre l’objectif « zéro émission » à l’horizon 2050. Les engagements et actions seront documentés dans une synthèse élaborée par le Secrétaire général à la fin du Sommet.

« Ce que je vais commencer par faire, c’est faire jouer à notre pays son rôle en Afrique et dans le monde parce que nous sommes le pays qui fait respirer le monde après le Brésil. Notre pays doit jouer un rôle de leader. Il doit également bénéficier des retombés de ce rôle. Nous avons droit à un retour de la communauté internationale. Tout sera fait dans la transparence totale. Sous mon mandat, nous allons également respecter nos engagements internationaux », avait déclaré Claude Nyamugabo Bazibuhe, ministre de l'environnement et développement durable, à sa prise de fonction.

La forêt du bassin du Congo est le deuxième massif forestier tropical du monde. Elle est partagée entre la République démocratique du Congo, le Cameroun, Centrafricaine, la République du Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale. Elle couvre ainsi plus de deux millions de km².

La RDC est parmi les pays les plus pauvres de la planète. Elle est également parmi les plus vulnérables par au revenu annuel par habitant (410 USD), au taux de pauvreté (70%), à insécurité alimentaire (76% de la population), etc. Le pays est également vulnérable face aux changements climatiques présentant des risques éventuels : érosion, inondation et contamination des aquifères, etc.