Breaking news

Kinshasa : La marche des militants de l’ECIDE a débuté sans Fayulu

Jeudi 19 septembre 2019 - 13:44
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Une centaine de militants du parti Engagement citoyen pour le développement (ECIDE) ont entamé la marche pacifique sur le boulevard Triomphal en destination de la paroisse Saint Joseph où une messe sera dite en mémoire des victimes de la répression du 19 septembre 2016 qui réclamaient la convocation du corps électoral.

Martin Fayulu ne prend pas part à cette marche alors que « pour l’ECIDE, c'est une date mémorable car, notre Président Martin Fayulu a été atteint d’une balle en caoutchouc », rappelait ce matin Jean-Claude Makiamfu, cadre de l'ECIDE.

Devos Kitoko, secrétaire général de l’ECIDE explique l’absence de l’ancien candidat président de la république à cette manifestation.

« Martin Fayulu sera bel et bien à la messe. Ça c’est une marche d’un parti politique. Fayulu est le président élu de la RDC, sa place est à la messe, ici c’est le peuple congolais qui se rappelle des gens qui sont morts pour l’Etat de droit », a-t-il dit.

La marche se déroule sous l’œil vigilant des forces de l’ordre qui sont déployées. Cette marche précédera un meeting prévu le dimanche 22 septembre, au croisement des avenues Elengesa et Mukoso, dans la commune de Makala. Neuf mois après les élections, Martin Fayulu revendique toujours la victoire à la présidentielle et promet d’aller jusqu’au bout dans le combat de la vérité des urnes.

Sous autorité de Martin Fayulu, la Dynamique de l’opposition s’est transformée en Dynamique pour la vérité des urnes et exige que la CENI publie les détails des résultats de toutes les élections organisées le 30 décembre 2018. Elle brandit même la menace de saisir les instances judiciaires compétentes pour l’obliger à s’y conformer.

Berith Yakitenge