Des études sont en cours pour que le visa congolais soit obtenu à l’entrée, annonce Félix Tshisekedi

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi poursuit sa visite en Belgique. Ce mardi, il s’est rendu à la Fédération des entreprises de Belgique. La FEB est une organisation interprofessionnelle d'employeurs représentant les entreprises des trois Régions du Royaume de Belgique. Il a présenté les opportunités que le Congo peut offrir aux entrepreneurs belges et a insisté sur l’amélioration du climat des affaires et l’assouplissement des conditions d’entrée en RDC.

« Je crois avoir donné un signal clair en ouvrant la Maison Schengen et les consulats. Nous sommes dans une réflexion pour voir comment le visa pourrait être obtenu comme au Kenya à l’entrée en RDC », a t-il déclaré.

Le Chef de l’Etat avait déjà annoncé le 3 septembre la mise en place « d’ici peu du système de visa électronique d’entrée en RDC ». Il l’avait dit au cours du lancement de l’atelier pour la validation du plan national du numérique dénommé horizon 2025 qui s’est déroulé du 3 au 5 septembre 2019 à Kinshasa.

Ce système devrait non seulement faciliter les opérations mais aussi résoudre le problème de "tracasserie" souvent décrié dans certaines ambassades congolaises à l'étrangers.

Devant les entrepreneurs belges, il a vanté « un Congo nouveau ».

« Je voudrais insister sur le fait que le Congo d’aujourd’hui est un Congo nouveau. Et ce Congo attend de la Belgique un accompagnement. Maintenant, ce serait bien. Ne craignez rien », a t-il ajouté.

Japhet Toko