RDC : Ilunga Ilunkamba promet de revisiter la loi sur la liberté de la presse

Les journalistes en attente de la conférence de presse de Corneille Nangaa au siège de la CENI à Kinshasa/Ph Christine Tshibuyi ACTUALITE.CD

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, prévoit de revisiter la loi sur la liberté de la presse et de l’information, conformément à la constitution de la RDC.

Il l’a dit du haut de la tribune de la salle du congrès du Palais du Peuple, mardi 3 septembre, à l’occasion de la présentation du programme de son gouvernement.

"Le gouvernement envisage notamment de garantir la liberté de la presse, conformément à la constitution, revisiter la loi sur la liberté de la presse, la liberté de l’information et des missions. Rendre l’accès (de l’information ndlr) à tous les médias publics et privés", a dit le Premier ministre qui appelle également la presse à accompagner son gouvernement.

Le 3 mai dernier, à l’occasion de la Journée internationale de la presse, célébrée, le président du Conseil Supérieur de l'Audio-Visuel et de la Communication (CSAC), Tito Ndombi, avait appelé à plus d’actions afin de plaider pour l’adoption de la loi générale sur la presse en RDC, en souffrance au parlement.

La loi pour laquelle nous faisons le plaidoyer est la loi générale sur la presse. Elle se trouve encore au parlement. Elle a été inscrite à plusieurs sessions mais n’a jamais été discutée en assemblée plénière et donc n’a jamais été adoptée. Il faut continuer de faire le plaidoyer pour qu’elle soit adoptée par le parlement en vue de plus de liberté dans l’exercice de la profession ”, avait dit Tito Ndombi.