Prévue ce samedi 31 août 2019, la marche "pacifique" initiée par les députés nationaux du Kongo Central contre le vice- gouverneur de leur province impliqué dans un scandale sexuel, a été annulée par les autorités provinciales, évoquant diverses raisons.
C'est en réponse au courrier lui adressé par les députés nationaux du Kongo Central en rapport avec cette marche - organisée suite à l'implication du vice - Gouverneur de la province et de l'assistante du gouverneur dans un scandale sexuel étalé sur les réseaux sociaux - que le Gouverneur du Kongo Central , Atou Matubuana a répondu :
« Je suis au regret de vous signifier que je ne pourrais , en toute responsabilité et objectivité , prendre acte de votre intention de marche , en ce que j’ai reçu en ampliation , en cette même date du 29 août 2019, deux correspondances adressées au maire de la ville de Matadi , émanant de la dynamique des sportifs de Matadi et de l’Union des cambistes de Matadi informent ce dernier de leur intention d’organiser également une marche, cette fois , en soutien à l’exécutif provincial »
Le gouverneur relève « les objets opposés » de ces intentions de marche, la « coïncidence des dates ainsi que la quasi - identité de l’heure et de l’itinéraire à emprunter »
Il dit se sentir « objectivement contraint » de se réserver « quant à l’approbation de cette marche »
Au maire de la ville de Matadi et au commissaire provincial de la police , Matubwaba demande de « prendre les mesures nécessaires qui s’imposent »
Le Kongo central a éclaboussé par un scandale sexuel en début de semaine. Au coeur du scandale , le vice-gouverneur de la province Justin Luemba.
Il a été interpellé par l'Agence nationale de renseignements (ANR) dimanche alors qu'il était nu immobilisé par une femme policière devant l’assistante du gouverneur qui l'accuse de viol.
la vidéo de l'arrestation a circulé sur le web. Le vice-gouverneur se défend et affirme qu'il s'agit d'une relation consentie et qu'il est tombé dans un « piège »
finalement , il a été relâché. L’assistante a non seulement été révoqué de son poste pour « manquement grave » mais a aussi été excommunié de l’Eglise Kimbanguiste où elle prie.
Dany KINDA-N'ZITA