Caricature : la République se serait bien passée d’une énième affaire qui n’honore pas les institutions

ACTUALITE.CD

Prévue ce samedi 31 août 2019, la marche "pacifique" initiée par les députés nationaux du Kongo Central contre le vice- gouverneur de leur province impliqué dans un scandale sexuel,  a été annulée par les autorités provinciales,  évoquant diverses raisons. 

C'est en réponse au courrier lui adressé par les députés nationaux du Kongo Central en rapport avec cette  marche -  organisée suite à l'implication du vice - Gouverneur de la province et de l'assistante du gouverneur dans un scandale sexuel étalé sur les réseaux sociaux -  que le Gouverneur du Kongo Central , Atou Matubuana a répondu : 

« Je suis au regret de vous signifier que je ne pourrais , en toute responsabilité et objectivité , prendre acte de votre intention de marche , en ce que j’ai reçu en ampliation , en cette même date du 29 août 2019, deux correspondances adressées au maire de la ville de Matadi , émanant de la dynamique des sportifs de Matadi et de l’Union des cambistes de Matadi informent ce dernier de leur intention d’organiser également une marche, cette fois , en soutien à l’exécutif provincial »

Le gouverneur relève « les objets opposés » de ces intentions de marche, la « coïncidence des dates ainsi que la quasi - identité de l’heure et de l’itinéraire à emprunter » 

Il dit se sentir « objectivement contraint » de se réserver « quant à l’approbation de cette marche »

Au maire de la ville de Matadi et au commissaire provincial de la police , Matubwaba demande de « prendre les mesures nécessaires qui s’imposent »

Le Kongo central a éclaboussé par un scandale sexuel en début de semaine. Au coeur du scandale , le vice-gouverneur de la province Justin Luemba. 

Il a été interpellé par l'Agence nationale de renseignements (ANR) dimanche alors qu'il était nu immobilisé par une femme policière devant l’assistante du gouverneur qui l'accuse de viol.

la vidéo de l'arrestation a circulé sur le web. Le vice-gouverneur se défend et affirme qu'il s'agit d'une relation consentie et qu'il est tombé dans un « piège »

finalement , il a été relâché. L’assistante a non seulement été révoqué de son poste pour « manquement grave » mais a aussi été excommunié de l’Eglise Kimbanguiste où elle prie. 

Dany KINDA-N'ZITA