Breaking news

RDC : Un milicien tué dans une attaque contre un poste de surveillance d'Ebola à Butembo

Jeudi 29 août 2019 - 15:54
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Un milicien a été tué et un autre blessé dans une attaque dirigée l'après-midi de ce jeudi 29 août contre un poste de surveillance de la maladie à virus Ebola dans la périphérie de Butembo (Nord-Kivu).

Le colonel Richard Mbambi, commissaire supérieur de la police à Butembo rapporte que l'incident a eu lieu autour de 14h locale, à la barrière de Komba, à l'entrée Ouest de Butembo, où est érigé un Centre de surveillance d'Ebola. Un groupe de miliciens a lancé un assaut contre le poste, avant d'être "vite repéré, repoussé et maîtrisé" par des éléments de l'armée et ceux de la police commis à la sécurité de la barrière, rassure l'officier de la police.

« Komba est un point d'entrée et de sortie-ouest de Butembo. A cette barrière, les équipes de riposte contre Ebola ont érigé leur poste de surveillance où les passagers sont soumis au contrôle et désinfection. L'après-midi, vers 14h, des miliciens Mai-Mai ont voulu attaquer le poste. Heureusement, ils ont été immédiatement repoussés par nos forces. Nous y avons déployé des policiers et militaires pour la sécurité. Lors des échanges de tirs, nos éléments ont tué un milicien et blessé un autre. Nous déplorons également un blessé dans nos rangs, notamment un militaire. Pour le moment, la situation est sous contrôle », a déclaré à ACTUALITE.CD le colonel Richard Mbambi.

L'officier ne s’est pas prononcé sur les agents commis à ce poste. D'après des témoins, lors de cet incident, le trafic a été momentanément suspendu à cette barrière qui ouvre la voie vers Manguredjipa, avant de reprendre quelques minutes plus tard.

Claude Sengenya