Décès de Naomie Ngamputu: un rapport final attendu au Ministère des affaires étrangères

Naomie Ngamputu. Photo tirée de Facebook.

Depuis l’annonce du décès de  Naomie Ngamputu, aucun contact n’a été établi entre sa famille et le ministère des congolais de l’Etranger ainsi que le ministère des affaires étrangères(Minaffet). L’ambassade marocaine en RDC de son côté renvoi l’affaire aux autorités congolaises.

Si la chancellerie marocaine reconnaît avoir transmis les informations nécessaires au Minaffet, ce dernier à son tour, promet de ne se prononcer qu’après réception d’un rapport détaillé de la mission diplomatique de la RDC au Maroc. “En premier lieu, il faut savoir que la jeune femme est décédée loin des milieux très fréquentés à des heures tardives alors qu’elle avait un enfant” explique une dame membre du consulat tout en ajoutant “nous sommes une ambassade du Maroc à Kinshasa. Nous n’avons pour charge que de nous occuper des citoyens marocains dans l’espace congolais. Tout ce que l’ambassade Marocaine avait comme information a été transmis auprès du Ministère des affaires étrangères,” souligne cette employée de l’ambassade.

 

Du côté du ministère des affaires étrangères, aucun rapport n’a été reçu à ce jour. Néanmoins le chef de service de la direction Afrique et Moyen-Orient précise“ Nous avons une représentation au Maroc. Elle se charge de suivre le quotidien des nos compatriotes qui s’y trouvent. Nous avons appris qu’une jeune femme  est décédée. Cependant, nous n’avons reçu aucun rapport décrivant les faits de la part du ministère des congolais de l’Etranger. Quand un compatriote meurt, l’ambassade transmet des informations exactes concernant les circonstances de sa mort, si possible le résultat de l’autopsie, et tous les détails du dossier. Ce dernier (le Minaffet) devra nous envoyer un rapport final. C’est base de ces informations  que nous pouvons contacter la famille du défunt et apporter notre soutien en cas de rapatriement du corps en RDC” explique Gérard Mbala Kabishi, Directeur-Chef de service de la direction Afrique et Moyen-Orient. 

 

Cependant, le directeur déplore le fait que les congolais de l’étranger peinent à se faire enregistrer auprès des ambassades de la RDC dans les pays où ils séjournent. “ Lorsqu’un citoyen congolais arrive dans un territoire étranger pour y résider pendant un long moment, la moindre des choses à faire est de s’enregistrer au bureau du consulat de la RDC dans ce pays. Parfois, nos compatriotes y vont pour des affaires privées. Cela n'exclut pas le devoir de se faire enregistrer. Et lorsque des incidents leurs arrivent, c’est à ce moment là qu’ils pensent à l’ambassade. Dans cette affaire, notre représentation au Maroc va se rassurer d’avoir tous les détails possibles avant de nous transmettre un rapport final que nous allons ensuite mettre à la disposition de la presse, de la famille de la défunte et de notre population” a affirmé le directeur Mbala.

 

A titre de rappel, dans le télégramme de l’ambassade de la RDC au Maroc reçu vendredi dernier par Emmanuel Ilunga, il était mentionné que la jeune femme est décédée  le 14 août 2019 à Nador, frontière du Maroc et de l’Espagne après de nombreuses tentatives infructueuses pour accéder à l’espace Schengen. Le télégramme précise aussi que “les conditions exactes qui ont conduit à la mort à la sus-nommée vous seront communiquées dès que possible.”La question du rapatriement de sa dépouille est une décision qui doit provenir de sa famille. 

Prisca Lokale