Félix Tshisekedi a participé dimanche 25 aout à la clôture du Synode National Extraordinaire tenu organisé par l’Eglise du Christ au Congo à Kinshasa du 22 au 24 aout 2019. A cette occasion, Dr André Bokundoa-bo-Likabe, Président National et Représentant Légal de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), a plaidé pour son implication dans le rétablissement de la paix.
« Le Congo attend beaucoup de vous. C’est le cas de le souligner, notamment, en ce qui concerne la situation d’insécurité qui persiste dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. Et de manière exceptionnelle, nous voulons signaler la situation de terreur vécue dans les Nord et Sud Ubangui à cause de la présence des Mbororo », a t-il déclaré dans son message devant le Chef de l’Etat.
Selon le dernier rapport du Baromètre sécuritaire du Kivu, un projet conjoint de l’ONG Human Rights Watch et du Groupe d’étude sur le Congo de l’Université de New York, il existe actuellement plus de 130 groupes armés rien que dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Dr André Bokundoa-bo-Likabe a également donné la disponibilité de l’ECC à accompagner les nouveaux dirigeants dans cette mission.
« Veuillez à cet effet, Monsieur le Président de la République, privilégier la restauration de la paix et de la réconciliation dans notre pays. Et l'Eglise du Christ au Congo est prête à vous accompagner à cette fin », a t-il ajouté.
L’ECC est parmi les plus grands regroupements ecclésiastiques du Congo. Elle rassemble plus de 60 communautés protestantes et évangéliques. On retrouve en son sein des églises luthériennes, réformées anglicanes, mennonites, méthodiste, baptistes et pentecôtistes.
Japhet Toko