Le mouvement citoyen , Lutte pour le changement (Lucha) , s'est lancé ce mardi 06 aout 2019 , dans une campagne de sensibilisation contre l'épidémie à Virus Ebola qui touche les provinces du Nord - Kivu et Ituri , et qui a été élevée au rang d'urgence sanitaire de "portée internationale".
Par des photos de ses militants et nombreux internautes volontiers , le mouvement partage des messages sur son compte Twitter avec un montage
Pour tenir sa campagne , le mouvement collabore avec un designer de la ville de Goma où deux personnes sont mortes d'Ebola la semaine dernière.
"Cette campagne vise à sensibiliser la population congolaise à respecter les mesures d’hygiène arrêtées par l’équipe de la riposte et de collaborer avec les acteurs qui travaillent de la riposte afin qu’ensemble nous vainquions cette maladie à virus à Ebola qui continue à dévaster les populations avec plus de 1800 cas de décès enregistrés depuis une année.", a déclaré Bienvenu Matumo, l'un des communicateurs de Lucha.
Dans les faits , il s'agit "d’interpeller le peuple congolais à s’approprier les mesures d’hygiènes et à encourager les autorités politiques (Les autres acteurs: ONG et OMS) d’adopter une approche communautaire et efficace de la riposte qui permettra d’éradiquer rapidement cette épidémie.", ajoute -t-il.
Des internautes envoient leurs photos via les réseaux sociaux ou mail et son par la suite affichées avec des message anti - Ebola. Le mouvement affirme avoir récolté plus de 100 photos et compte relayer plus de deux cents fois le message.
De plus en plus, les leaders politiques s’expriment publiquement pour soutenir les efforts de la riposte.
Le dernier en date, c’est Jean-Pierre Bemba. A l'instar de Lucha , Le nouveau coordonateur de Lamuka et président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a choisi Twitter pour s’exprimer.
Au cours de son meeting de Camp Luka, dimanche, Martin Fayulu, un autre dirigeant de Lamuka avait également apporté son soutien à l'équipe de riposte.
L'actuelle épidémie était circonscrite des zones rurales et les villes de Beni et Butembo.
Propagé vers Goma suite aux mouvements des populations , elle a inquiété les pays voisins notamment l'Ouganda où deux personnes sont mortes, en juin dernier, d'Ebola.
Le Rwanda a fermé ses frontières avec la ville de Goma, jeudi pendant une demi journée pour des raisons sanitaires.
L'épidémie a totalisé une année depuis son apparition en 2018.
Au total, il y a eu "1.849 décès (1.755 confirmés et 94 probables) et 797 personnes guéries. 282 cas suspects en cours d’investigation.", selon un décompte arrêté lundi soir par les autorités sanitaires.
Un nouveau plan de riposte axé sur le renforcement de la surveillance et impliquant la limite des mouvements des cas suspects, a été adopté vendredi par les autorités congolaises et les partenaires internationaux à la riposte.
Christine Tshibuyi