Les autorités sanitaires ougandaises ont lancé les tests d’un nouveau vaccin expérimental contre Ebola. Ce vaccin est produit par Janssen Pharmaceutica, une compagnie pharmaceutique belge filiale de Johnson & Johnson, basée à Beerse dans la province d’Anvers. Les premiers essais cliniques de ce produit ont été réalisés en Sierra Leone.
Jusqu’à présent, le seul vaccin à être utilisé en RDC est rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Éthique dans sa décision du 20 mai 2018.
« Jusqu’à présent, les premières analyses montrent que ce vaccin peut assurer plus de 90 % de protection. Donc c’est un vaccin relativement efficace », avait déclaré Dr. Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur national de la riposte.
Pontiano Kaleebu, un chercheur ougandais qui dirige l'essai, cité par Associated Press, a déclaré vendredi qu'il regrettait que le vaccin Janssen n'ait pas encore été déployé au Congo.
Pour sa part, Jean-Jacques Muyembe est a priori favorable à son application pour renforcer la lutte contre Ebola dans l’Est de la RDC.
« Nous nous sommes penchés sur l’étude de candidats-vaccins et nous avons trouvé qu’il y avait trois candidats-vaccins que nous pouvions utiliser. Il y a le vaccin russe, le vaccin chinois et le vaccin de Johnson & Johnson. Et notre choix est tombé sur ce dernier, parce que c’est un vaccin qui avait engrangé un certain nombre de données », avait-il ajouté.