Ebola : l’Ouganda lance une vaste opération d’expérimentation d’un nouveau vaccin

ACTUALITE.CD

Les autorités sanitaires ougandaises ont lancé les tests d’un nouveau vaccin expérimental contre Ebola. Ce vaccin est produit par Janssen Pharmaceutica, une compagnie pharmaceutique belge filiale de Johnson & Johnson, basée à Beerse dans la province d’Anvers. Les premiers essais cliniques de ce produit ont été réalisés en Sierra Leone.

Jusqu’à présent, le seul vaccin à être utilisé en RDC est rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Éthique dans sa décision du 20 mai 2018.

« Jusqu’à présent, les premières analyses montrent que ce vaccin peut assurer plus de 90 % de protection. Donc c’est un vaccin relativement efficace », avait déclaré Dr. Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur national de la riposte.

Pontiano Kaleebu, un chercheur ougandais qui dirige l'essai, cité par Associated Press, a déclaré vendredi qu'il regrettait que le vaccin Janssen n'ait pas encore été déployé au Congo.

Pour sa part, Jean-Jacques Muyembe est a priori favorable à son application pour renforcer la lutte contre Ebola dans l’Est de la RDC.

« Nous nous sommes penchés sur l’étude de candidats-vaccins et nous avons trouvé qu’il y avait trois candidats-vaccins que nous pouvions utiliser. Il y a le vaccin russe, le vaccin chinois et le vaccin de Johnson & Johnson. Et notre choix est tombé sur ce dernier, parce que c’est un vaccin qui avait engrangé un certain nombre de données », avait-il ajouté.