RDC/Ebola : Pour David Gressly, il faut vaincre l’épidémie à Beni pour protéger d’autres villes

Photo ACTUALITE.CD.

L’épidémie à virus Ebola a totalisé une année, ce jeudi 1er août 2019 depuis son apparition dans la localité de Mangina, en territoire de Beni (Nord-Kivu). David Gressly, coordonnateur des interventions d'urgence des Nations-Unies pour la lutte contre Ebola en RDC, a expliqué sa vision en vue d’éviter la propagation de la maladie dans d’autres villes comme c’est le cas déjà à Bunia, Butembo et Goma.

« Pour moi, le défi le plus important c’est plutôt ici à Beni puisqu’il y a une nouvelle flambée de cette épidémie qui a touché plus de personnes au cours des mois de septembre et octobre de l’année passée. Donc, ce qu’il faut faire c’est de trouver des moyens nécessaires pour la ville de Beni afin de mettre fin à cette épidémie ici, et c’est ce qui va prévenir sa propagation à Goma. On doit commencer en amont si on veut défendre d’autres villes. Et ce n’est pas seulement ici (Beni), c’est aussi à Mabalako, Loya, Some en Ituri où la bataille doit continuer et on doit la gagner », a-t-il expliqué à la presse.

Ces deux dernières semaines, ALIMA, qui gère deux Centres de Traitement Ebola (CTE) avec l'accueil d'un grand nombre de cas confirmés, a annoncé l’augmentation de nouveaux cas de l’épidémie à Beni. Plus de 60 patients confirmés pour la maladie Ebola y sont actuellement hospitalisés. Depuis août 2018, ALIMA a pris en charge dans l’ensemble de ses centres 5284 patients. Sur 569 patients confirmés pour la maladie Ebola, 277 ont été guéris.

Selon les données de la riposte, le cumul des cas est de 2.701, dont 2.607 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.813 décès (1.719 confirmés et 94 probables) et 776 personnes guéries.

A l’occasion de l’an un de l’épidémie, une messe a été organisée à la paroisse catholique Saint Matthias Mulumba de Mangina. M. Gressly, les responsables de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu, le maire de Beni y ont participé aux côtés d’une centaine de personnes.

Il est à savoir, par ailleurs, que ALIMA (" Alliance for International Medical Action") est une ONG Conseil France qui fédère des acteurs engagés au service de la santé des plus vulnérables. Les équipes d'ALIMA travaillent dans des contextes d'urgence aiguë et de crises récurrentes.

Yassin Kombi, à Mangina