A l’occasion de la commémoration de l’an 1 de l’épidémie d’Ebola en RDC, le Royaume-Uni a demandé aux partenaires internationaux d’intensifier leurs efforts en RDC pour enrayer la propagation de la maladie. Bien que Londres appelle d’autres pays à fournir un soutien financier plus important, il précise, cependant, que l’argent seul ne pourra lutter contre cette maladie.
“Ebola a déjà arraché beaucoup trop de vies en République démocratique du Congo. Il a anéanti, horriblement, des familles entières et, un an après le début de l'épidémie, il ne montre aucun signe de ralentissement. Le Royaume-Uni a ouvert la voie en s'attaquant à cette maladie mortelle et nous pouvons être fiers de notre soutien à la création d'un vaccin anti-Ebola qui sauve des vies et qui a déjà vacciné 180 000 personnes », a déclaré le Ministre britannique du développement international, Alok Sharma.
Ebola - on
— Rory Stewart (@RoryStewartUK) July 15, 2019
• why the situation remains so dangerous
• why we need much more focus and support from the International Community pic.twitter.com/6MdnCuh0lc
Plusieurs pays frontaliers prennent des mesures pour limiter les risques de propagation. Le Rwanda, par exemple, a interdit à ses ressortissants de rejoindre la RDC par Goma, contrairement aux recommandations de l’OMS.
« Des maladies comme Ebola ne respectent pas les frontières. Cela pourrait se propager au-delà de la RDC. Il est essentiel que le reste de la communauté internationale se mobilise pour apporter son aide. Si nous n'agissons pas maintenant, des milliers d’autres vies pourront être perdues », a ajouté Alok Sharma.
Le Royaume-Uni insiste également sur les nouveaux cas d’Ebola à Goma et l’importance d’appuyer les communautés.
« Au cours des deux dernières semaines, le virus a tué 100 personnes. Un nouveau cas d'Ebola, confirmé le 30 juillet à Goma, met en exergue le risque de propagation, le besoin de mieux appuyer les communautés, renforcer les services de santé et une préparation efficace. Le Royaume-Uni a clairement indiqué qu'un véritable effort international est nécessaire pour mettre fin à l'urgence de santé publique, la plus difficile de l'histoire récente », dit un communiqué de l’ambassade britannique en RDC.
A ce stade, le soutien du Royaume-Uni a servi directement a notamment permis de vacciner plus de 180 000 personnes en RDC, ce qui s'est avéré efficace à 97% chez les personnes à risque, y compris les agents de santé, de procéder à des inhumations sécurisées et dignes pour permettre aux familles d'enterrer leurs proches sans être elles-mêmes infectées, de dépister le virus Ebola aux postes frontières, y compris les contrôles de température pour les pays voisins de la RDC tels que l'Ouganda, le Rwanda, le Sud-Soudan et le Burundi, etc.
L’épidémie de la maladie à virus Ebola a totalisé un an jour pour jour depuis sa déclaration officielle le 1er aout 2018. Selon les données de la riposte, le cumul des cas est de 2.701, dont 2.607 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.813 décès (1.719 confirmés et 94 probables) et 776 personnes guéries.
ACTUALITE.CD est en édition spéciale ce jeudi matin. Interviews, factuels, statistiques, témoignages dans plusieurs grandes villes du pays sont à suivre sur toutes nos plateformes digitales.