RDC-Ebola : Dr Muyembe présente le nouveau plan de riposte ce vendredi

Photo ACTUALITE.CD.

Dr Jean-Jacques Muyembe qui dirige le Secrétariat technique de la riposte contre la maladie à virus Ebola présente, ce vendredi 2 août, à Goma, le plan de riposte contre l’épidémie qui a déjà fait plus de 1800 morts dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, depuis une année.

Il s’agit de la version « actualisée » du SRP 4, le plan stratégique de riposte qui va s’étendre sur 90 jours en prenant en compte le caractère multisectoriel de la riposte. Il a été rédigé par des experts du ministère de la Santé, des agences du système des Nations Unies, mais surtout par les représentants locaux de la société civile, les ministres provinciaux de la Santé du Nord et du Sud-Kivu ainsi que de l'Ituri.

La situation épidémiologique a évolué avec le troisième cas d’Ebola confirmé dans la ville de Goma. Ce jeudi, le Rwanda a fermé temporairement sa frontière avec la RDC, entre Gisenyi et Goma. Mais elle a été rouverte à 14h00' (heure locale).

La présidence de la République avait déploré, disait-elle, cette décision qui va à l'encontre des recommandations de l'OMS. Elle avait rappelé également que les équipes de la riposte continuent de rassurer que la ville de Goma est hors danger après la découverte d'un autre cas d'Ebola.

Le ministère des Affaires étrangères du Rwanda avait d’abord nié en affirmant que la frontière n’est pas fermée.

Est-il que ce matin à la grande et à la petite barrières, deux postes frontaliers entre les villes de Gisenyi et Goma, les entrées et les sorties étaient interdites du côté rwandais. Le démenti du ministre rwandais contrastait avec plusieurs témoignages des Congolais vivant à Gisenyi qui n’avaient pas pu traverser ce matin à Goma.