Goma-Ebola : le Rwanda a rouvert sa frontière avec la RDC

ACTUALITE.CD

Les autorités rwandaises ont rouvert la frontière Gisenyi-Goma ce jeudi 1er août à 14 heures (heure locale) après une fermeture d’une demi-journée motivée par le nouveau cas de la maladie à virus Ebola à Goma.

La première réaction congolaise était venue du service de communication de la présidence de la République, qui était déjà le premier à lancer l’alerte sur la fermeture de ce poste frontalier. Kinshasa avait alors évoqué une prise de position unilatérale des autorités rwandaises.

« Cette décision préjudicie plusieurs congolais et expatriés qui vivent à Gisenyi mais travaillent à GOMA », expliquaient les autorités congolaises.

La présidence de la République avait déploré, disait-elle, cette décision qui va à l'encontre des recommandations de l'OMS. Elle avait rappelé également que les équipes de la riposte continuent de rassurer que la ville de GOMA est hors danger après la découverte d'un autre cas d'Ebola.

Le ministère des affaires étrangères du Rwanda avait d’abord nié en affirmant que la frontière n’est pas fermée.

Est-il que ce matin à la grande et la petite barrière, deux postes frontaliers entre les villes de Gisenyi et Goma, les entrées et sorties sont interdites du côté rwandais. Le démenti du ministre rwandais contrastait avec plusieurs témoignages des Congolais vivant à Gisenyi qui n’avaient pas pu traverser ce matin à Goma.