David Gressly, coordonnateur des interventions d'urgence des Nations-Unies pour la lutte contre Ebola en RDC a pris part ce jeudi 1 août 2019 à une messe organisée à la paroisse catholique Saint Matthias Mulumba de Mangina, pour marquer l’an un de la maladie à virus Ebola.
Devant une centaine de participants à la messe, M. Gressly s’exprimant en swahili a déclaré ceci : « Je vous présente mes compassions suite à l’épidémie d’Ebola. Je sais que vous traversez une vie difficile depuis une année. Nous allons vaincre l’épidémie ensemble. Je vous remercie pour votre travail, je remercie les agents de santé, des ONG, de l’OMS ainsi que les autorités congolaises. C’est le combat de tout le monde. Ensemble nous allons vaincre Ebola ».
Le maire de la ville de Beni, Nyonyi Bwanakawa ainsi que plusieurs responsables de l’OMS ont pris part à la messe.
La localité de Mangina située à 30 km à l’ouest de la ville de Beni est l’épicentre de l’épidémie déclarée le 1 août 2018. Selon les données de la riposte, le cumul des cas est de 2.701, dont 2.607 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.813 décès (1.719 confirmés et 94 probables) et 776 personnes guéries.
Yassin Kombi, à Mangina