Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasvita, et le secrétaire technique du comité multisectoriel de lutte contre la maladie à Virus Ebola, le professeur Jean-Jacques Muyembe, ont confirmé l'apparition d'un deuxième cas de la maladie à Virus Ebola dans la ville de Goma, d'environ deux millions d'habitants.
« Nos équipes de la riposte viennent de détecter et isoler un deuxième cas, ce 30 juillet 2019, et, a priori, sans lien avec le premier cas », disent les deux autorités signataires d'un communiqué.
Le deuxième cas est un adulte de sexe masculin, arrivé à Goma le 13 juillet 2019 en provenance d'une zone minière de la province de l'Ituri. Il est arrivé au chef-lieu du Nord-Kivu « sans signe de maladie » et a développé les premiers signes le 22 juillet 2019.
« Nous tenons à rassurer la population que les équipes de la riposte sont à pied d'œuvre pour mener toutes les actions de santé publique autour du cas (...) Elle exhorte à collaborer pleinement avec nos équipes », disent-elles dans le même document lu devant la presse ce mardi dans la soirée.
« Nous assurons les pays voisins que toutes les mesures sont prises pour renforcer la surveillance au point d'entrée et de contrôle sanitaire et de notre collaboration permanente », lit-on.
La RDC en est à sa dixième épidémie d'Ebola. La première épidémie avait été déclarée en 1976. Cette dixième flambée a été élevée au rang d'urgence sanitaire de portée internationale. Elle touche également la province de l'Ituri. A ce jour, elle a déjà fait 1 790 victimes.
Christine Tshibuyi