La division provinciale de la santé de Lualaba dément la présence d’un cas positif de la maladie à virus Ebola, dans cette partie du pays, contrairement aux fausses alertes qui ont circulé, il y a quelques jours dans l’opinion.
Lors d’une communication ce lundi 29 juillet à Kolwezi, le docteur Gérard Mwambu Lyse, chef de division de la santé a rassuré que la province de Lualaba n’est pas endémique au virus Ebola et appelé la population à vaquer librement à ses activités.
« Nous n’avons pas de cas de virus Ebola ici à Kolwezi. Non seulement à Kolwezi mais aussi sur toute l’étendue de la province de Lualaba. La malade qui est venue de Tshala, réside là-bas depuis plus de 3 ans. C’est une personne qui n’a pas de notion de voyage et qui ne connaît pas des personnes qui viennent des zones où sévit le virus Ebola. Il faut noter aussi que notre écosystème n’a pas d’identification de maladie Ebola. Le malade a été examiné et une équipe médicale a mené des enquêtes dans son quartier. Nous voudrions rassurer la population de toute la ville de Kolwezi et de la province du Lualaba de vaquer librement à ses occupations », a déclaré Dr Gérard Mwambu Lyses.
La RDC fait face à la 10ème épidémie de la maladie à virus Ebola depuis sa déclaration officielle le 1 août 2018 au Nord-Kivu et en Ituri. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’a déclarée, il y a quelques jours, comme une urgence sanitaire internationale. C’est la pire épidémie que la RDC ait connue dans son histoire avec plus de 1700 morts.
Ben Akili, depuis Kolwezi