Ebola / RDC : l'UE débloque 30 millions d'euros supplémentaires pour financer la riposte

DR

 

L'union européenne (UE) annonce avoir débloqué une enveloppe "supplémentaire" de 30 millions d'euros pour financer l'action humanitaire en faveur de la lutte contre l'épidémie de fièvre hémorragique à Virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC).

 



Près d'un an après son apparition, l'épidémie a fait plus de 1 740 morts dans les provinces du Nord - Kivu et Ituri. "L'annonce faite aujourd'hui porte le montant total de l'aide humanitaire que l'UE a consacrée à la lutte contre Ebola à 47 millions d'euros depuis 2018, date à laquelle l'épidémie actuelle a été déclarée.", précise l'organisation dans son communiqué.

 



« La lutte contre l'épidémie en RDC en est à un moment crucial. L'UE renforce considérablement son aide afin de sauver des vies et prévenir d'autres infections. Nous fournissons une nouvelle aide aux autorités de la RDC à l'Organisation mondiale de la santé et aux partenaires humanitaires sur le terrain. Nous sommes également pleinement solidaires des intervenants de première ligne qui mettent leur vie en péril pour lutter contre l'épidémie.», a déclaré Christos Stylianides, commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises. Il est également coordinateur de l'UE pour la lutte contre le virus Ebola.

 



L'UE indique que son permettra de renforcer le soutien "aux mesures de prévention et de lutte contre les infections;
visant à travailler avec les communautés locales afin de favoriser leur acceptation des mesures prises (...) l'accès aux soins de santé et les funérailles sûres et dignes; (...) aux personnes ayant survécu à l'épidémie et à leurs familles.".

 



Ces millions européens permettront également à répondre aux besoins humanitaires "urgents" dans les zones touchées et à haut risque en fournissant de la nourriture, un accès aux services de santé et de l'eau potable.  



Ces aides interviennent après que l'organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l'épidémie d'Ebola comme une urgence sanitaire de portée internationale.
 

 

La première mobilisation était celle de la banque mondiale. Elle a débloqué plus de 300 000 de dollars. Cette enveloppe sera offerte sous forme de dons et des crédits.
 

 

Les États- Unis , ont quant à eux , annoncé
38 millions de dollars des États- Unis pour "mettre fin" à l'épidémie.
 

 

En raison de cette épidémie, l'Arabie saoudite a refusé le visa aux musulmans vivant en RDC et qui désirent participer au pèlerinage à la Mecque. L'OMS avait interdit aux pays d'appliquer des restrictions des voyages et commerces visant la RDC et ses ressortissants.
 

 



Christine Tshibuyi