Ebola / RDC : 38 millions de dollars des États- Unis pour "mettre fin" à l'épidémie

DR

 





Les États-Unis ont annoncé avoir débloqué plus de 38 millions de dollars pour aider à "mettre fin" en République démocratique du Congo (RDC), l'épidémie de fièvre hémorragique à Virus Ebola , devenue une urgence sanitaire de portée mondiale.



Par l’intermédiaire de son agence pour le développement international (USAID), Washington a fourni cette aide "supplémentaire" dont 15 millions de dollars de dollars destinés à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).



"Cela porte le financement total de l’USAID pour la lutte contre Ebola à plus de 136 millions de dollars depuis le début de l’épidémie en août 2018. Grâce à ce financement, les États-Unis fournissent une aide vitale, par l’intermédiaire de partenaires sur le terrain", souligne le communiqué.



L'appui américain aidera à financer les
activités de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de santé, une surveillance accrue de la maladie, la formation de travailleurs sanitaires, des actions permettant de mobiliser la communauté, des mesures visant à promouvoir des funérailles sûres et dignes, ainsi qu’une aide alimentaire, afin d’apporter leur soutien aux personnes et communautés affectées par Ebola.

 


Ces millions vont également matérialiser les mesures essentielles de préparation aux situations d’urgence dans les pays voisins : le Burundi, du Rwanda, du Soudan du Sud et de l’Ouganda.




Ce financement de l'un des plus grands contributeurs extérieurs à la riposte, s’ajoute aux contributions d’autres départements et organismes des États-Unis, ainsi que du secteur privé américain.



Partie du Nord - Kivu , le 1er août 2018 , lépidémie actuelle d’Ebola est la deuxième plus importante jamais enregistrée en RDC. Elle a déjà fait 1743 morts parmi les 2 592 cas.



La veille, la Banque mondiale a mobilisé 300 millions de dollars pour financer la riposte. Cette somme lutte contre cette maladie en RDC, indique un communiqué de l'institution publié mercredi 24 juillet. Cette annonce fait suite à la déclaration de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), faisant de la maladie a virus Ebola une urgence de santé publique de portée internationale. Cette enveloppe sera offerte sous forme de dons et des crédits.



En raison de cette épidémie, l'Arabie saoudite a prévenu qu'elle n'accordera pas de visa aux musulmans vivant en RDC et qui désirent participer au pèlerinage à la Mecque.




Christine Tshibuyi