RDC/Sénat : « Nous croyons avoir aplani suffisamment les divergences pour aller vers la victoire » (Néhémie Mwilanya)

Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, photo ACTUALITE.CD

Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Front Commun pour le Congo (FCC), se dit confiant quant à la victoire de sa plateforme à l’élection du bureau définitif du Sénat, prévue ce samedi 27 juillet. Lundi, après la clôture du dépôt des dossiers des candidatures, il a affirmé que les divergences ont été aplanies. 

« Nous travaillons sur la cohésion de notre équipe. Notre base électorale est composée des sénateurs FCC avec qui nous sommes en dialogue permanent. Nous croyons avoir aplani suffisamment les divergences pour aller vers la victoire », a dit Néhémie Mwilanya.

Pour le coordonnateur du FCC, le scénario qui s’est produit, samedi, au Sankuru lors de l’élection du gouverneur de la province, qui a vu le ticket FCC, Lambert Mende, perdre au profit de Joseph Mukumadi, un indépendant, ne va pas se répéter au Sénat.

« Les dynamiques sont tout à fait différentes. Nous avions commis des maladresses que nous assumons et essayerons de corriger au cours de cette campagne électorale qui commence demain (mercredi ndlr) au profit de notre ticket. Rassurez-vous que nous sommes en train de convaincre les sénateurs et nous n’avons pas de doute que le profil de nos candidats et leur détermination à servir le Sénat mais également le pays ,vont l’emporter sur toute autre considération », a ajouté Néhémie Mwilanya.

Le Front Commun pour le Congo a déposé, ce lundi 22 juillet, les dossiers de ses candidats aux différents postes du bureau définitif du Sénat. Le ticket FCC est constitué d’Alexis Thambwe Mwamba comme candidat président, Evariste Boshab (PPRD) et John Tibasima (AAB) respectivement candidats 1er vice-président et 2ème vice-président. Maurice Kahumba (PPRD) est proposé candidat rapporteur, Eric Rubuye (ACO) comme questeur, tandis que Jean-Pierre Zagbalafio (ATD) questeur adjoint.

Peu avant le FCC, Modeste Bahati Lukwebo avait déposé sa candidature à la présidence. L’ancien membre du FCC sera le challenger du FCC Alexis Thambwe. L’ancien Premier ministre Samy Badibanga va concurrencer Boshab à la 1ère vice-présidence. Marie Josée Kamitatu de G7 (Opposition) s’est engagée pour la course au poste de rapporteur adjoint.

Japhet Toko