Moïse Katumbi Chapwe se rend, ce mercredi 24 juillet, à Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika, dirigée par Zoé Kabila, frère de l’ancien président Joseph Kabila. Ce voyage entre dans le cadre de son « safari » annoncé avant son retour d’exil, le 20 mai dernier. Christian Mwando, cadre d’Ensemble pour le Changement, l’a précédé pour préparer son accueil.
Lire aussi : RDC : Encore une fois, Moïse Katumbi reporte son arrivée à Goma
Par deux fois Moïse Katumbi n’avait pas pu rejoindre la ville de Goma (Nord-Kivu) où il tenait à arriver dans ce cadre de sa tournée dans les provinces. Le président d’Ensemble pour le Changement avait justifié ces deux rendez-vous manqués du 26 mai et 10 juin par la non autorisation de vol et survol de son jet par les autorités du pays.
Lire également : RDC : Le programme de la tournée de Katumbi perturbé, l’étape de Kinshasa prévue le 20 juin toujours pas confirmée
Dans son programme, Moïse Katumbi prévoyait de faire le tour du pays pour, disait-il, remercier la population pour l’avoir soutenu durant sa période d’exil. Tout devrait commencer par Goma ensuite Bukavu, Beni, Butembo, Bunia, Kisangani, Kindu, Mbandaka et enfin Kinshasa. Aucun nouveau programme n’a été publié.
Fonseca Mansianga