RDC : Le ministre de la Santé Oly Ilunga démissionne

Photo ACTUALITE.CD.

En colère après la prise des commandes de la riposte contre Ebola par le président Félix Tshisekedi, le Dr Oly Ilunga a démissionné de ses fonctions de ministre de la santé en République démocratique du Congo (RDC), dénonçant la "cacophonie préjudiciable" à la riposte contre l'épidémie.

Nommé en décembre 2016 par Joseph Kabila, Oly Ilunga a annoncé dans une lettre adressée ce lundi 22 juillet au président Félix Tshisekedi, sa démission après que l'épidémie d'Ebola déclarée il y a près de 12 mois a fait plus de 1700 morts. 

Au pouvoir depuis janvier dernier, le président Tshisekedi a pris les commandes de la riposte depuis le week-end dernier.

"Tirant les conséquences de votre décision (...) et anticipant la cacophonie préjudiciable à la riposte qui découlera inévitablement de cette décision, je viens par la présente vous présenter ma démission de mes fonctions de ministre de la santé", écrit Ilunga.

Le président de la république sera assisté par un secrétariat "technique et multisectoriel" qui sera chapeauté par professeur Jean - Jacques Muyembe, l'un des chercheurs qui avaient découvert Ebola en 1976.

Dans sa lettre de démission, le ministre a déploré le fait que ce secrétariat technique ait été mis en place par un décret "antidaté et contresigné" à son insu par le ministre assumant son intérim, alors que, dit Ilunga, "je me trouvais le 18 juillet 2019 en mission de supervision de la riposte à Goma."

Comparant la riposte à une "guerre", le démissionnaire a indiqué que les "lignes de commandement doivent être "clairement identifiées et définies".

"Il ne peut y avoir plusieurs centres de décision au risque de créer des confusions et une cacophonie préjudiciable", écrit- il.

Christine Tshibuyi