Breaking news

RDC : les présidents des Assemblées provinciales reçoivent un brevet de “champion du genre”

Samedi 20 juillet 2019 - 08:46
Catégorie
Champion du genre

Le dialogue parlementaire des champions du genre organisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) s'est clôturé le 19 juillet par la remise des brevets aux présidents des Assemblées provinciales.

Champion du genre

Durant 3 jours, les parlementaires ainsi que différents orateurs du PNUD et du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) ont discuté de la portée du terme "Genre", de l'appui financier aux provinces, des stratégies à mettre en place en vue d'assurer une égalité des sexes au sein de leurs Assemblées. De la prise des contacts aux séances pratiques, cet atelier était en même temps la première rencontre ayant réuni tous les présidents autour d'une table depuis leurs élections. Sur un total de 26 provinces, seules deux femmes, Gertrude Kitembo Mpala et Augustine Dako Nabala sont à la tête des Assemblées provinciales au Maniema et dans le Bas-Uele. 

Gertrude Kitembo a fait savoir qu’elle espère l’engagement des autres présidents sur cette thématique longuement débattue. "La thématique du genre concerne tout le monde, toutes les personnes qui se sentent marginalisées (pygmées, personnes vivant avec handicap ou VIH) mais spécifiquement les femmes. À travers cet atelier, nous avons constaté que nos collègues présidents des assemblées étaient très intéressés par la question d'égalité des chances, chacun  s'est engagé à pouvoir inclure la notion du genre dans le règlement d'ordre intérieur et de travailler aussi avec toutes les institutions des provinces pour que nos électeurs et toute la population congolaise comprenne que cette question est primordiale pour favoriser le développement du pays. Plus il y aura de femmes candidates, plus le nombre des femmes parlementaires augmente" a-t-elle conclut.

La cérémonie s'est clôturée par un cocktail.

Prisca Lokale