Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) invite la population de Goma (Nord-Kivu) à plus de vigilance après la détection dimanche 14 juillet d’un premier cas de l’épidémie d’Ebola dans la ville. Lucha lance cet appel dans le but de limiter le risque de propagation de la maladie.
« La Lucha appelle les habitants de Goma à une vigilance tous azimuts et à l’observation stricte des mesures d’hygiène notamment en se lavant les mains, en évitant tout contact avec les liquides biologiques des cas suspects d’Ebola, en s’abstenant de manipuler les corps des défunts si le virus Ebola est la cause suspectée ou avérée du décès », dit le mouvement citoyen dans son communiqué du 14 juillet.
Le cas confirmé est un pasteur originaire du Sud-Kivu, qui est arrivé à Goma ce dimanche 14 juillet 2019 à bord d’un bus après un court séjour à Butembo, où il prêchait dans une église. Ce lundi, le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu a annoncé le transfèrement du malade à Butembo pour une prise en charge.
« Le cas a été non seulement détecté précocement, mais aussi isolé immédiatement évitant toute contamination additionnelle. Le cas a été évacué à Butembo ce lundi 15 juillet 2019 », dit le gouverneur.
Carly Nzanzu a affirmé que les dispositions sont prises pour retrouver toutes les personnes qui ont été en contact avec le malade testé positif à Goma.
Le cumul des cas est de 2.489, dont 2.395 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.665 décès (1.571 confirmés et 94 probables) et 698 personnes guéries. Médecin Sans Frontière (MSF), l’une des structures qui luttent contre cette épidémie dans l’est de la RDC, s’alarme de cette situation et appelle des mesures urgentes.