Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

L’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo était également au menu du mini sommet ce vendredi 12 juillet 2019 à Luanda entre les présidents Félix Tshisekedi (RDC), João Lourenço (Angola), Yoweri Museveni (Ouganda) et Paul Kagame (Rwanda). Les quatre chefs d’Etat se sont engagés à renforcer la lutte contre Ebola, épidémie qui sévit au Nord-Kivu et en Ituri.

« Les chefs d’Etat ont accordé une attention particulière à l’évolution de la situation endémique dans le pays, et ont reconnu ainsi les efforts de la République démocratique du Congo et ses partenaires dans la normalisation de l’épidémie d’Ebola; ont décidé d’appuyer les efforts entrepris par le gouvernement de la RDC et de collaborer dans le cadre du processus de normalisation de l’épidémie d’Ebola », dit le communiqué final de la réunion.

L’Ouganda était victime en mai dernier d’Ebola dans son district de Kasese, frontalier avec Beni où la maladie a été déclarée début août 2018. Les activités d’échanges (cultes, marchés,...) étaient suspendues à la frontière entre les deux pays.

On compte déjà plus de 1600 morts causées par la propagation de l’épidémie d’Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, à l’est du pays. Face à cette urgence, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) prévoient le lundi prochain une réunion de « haut niveau » à Genève. Cette rencontre aura pour but de mobiliser encore une fois la communauté internationale pour venir à bout de cette épidémie en en RDC.