Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a visité lundi 8 juillet 2019 les travaux en cours de réhabilitation de la voirie de Bukavu (Sud-Kivu) dans le cadre du programme d'urgence du président de la république. Au total au moins 20 km seront réhabilités dans la ville. Vital Kamerhe s'est rendu dans les installations de TRABMCO et SOCOC, deux entreprises qui travaillent en collaboration avec l'OVD pour l'exécution desdits travaux.
« En ville de Bukavu on a 20 km au total à asphalter. Nous avons l'avenue Laurent Désiré Kabila partant du rond-point du gouvernorat jusqu'à la place Mulamba. Partant du rond-point Mulamba jusqu'à la frontière, c'est pris en charge par l'Union Européenne. Nous avons aussi l'avenir Saio, l'avenue Mumba, l’avenue du lac 2, il y a aussi la route nationale numéro 2 », a signifié Jacques Amani, ingénieur de la société SOCOC.
Pour Vital Kamerhe, sa présence vise à rassurer sur l'effectivité des travaux dans la ville.
« C'est la première fois que je descends sur terrain et comme il y avait trop de rumeurs sur les travaux de Bukavu, j'ai voulu moi-même venir m'en rendre compte. Puisque jusqu'à présent le contrat était déjà signé avec le ministère des travaux publics, l'OVD a déjà posé sa signature, mais il reste des formalités pour que cette entreprise commence à percevoir l'argent tel que stipulé dans le contrat. Donc, tout ce qu'ils sont en train de faire là, c'est du préfinancement, il n’y a même pas encore 1 $ qui a été décaissé du trésor public », a dit Vital Kamerhe.
Il a ajouté : « Le président Félix Tshisekedi refuse de l'Éternel recommencement, il voudrait que quand on a fait cette route ici, que ça soit au moins pour trois mandats, c'est-à-dire, nous aurons terminé la durée de notre mandat constitutionnel, le premier, le deuxième on en parlera en 2023 mais au bout de 10 ans, nous aurons laissé quand même une route qui va profiter à celui qui viendra 15 ans après ».
Un centre d'enrobé pour la production de goudron qui va asphalter la ville de Bukavu a été installé par les sociétés SOCOC et TRABEMCO.
« Ce qui est intéressant ici est que, le président avait demandé que dans tous les domaines, désormais nous puissions faire de la transformation sur place. Vous vous imaginez nous avons notre première usine de fabrication et de production de butine à partir des produits locaux. Ce sont de pierres de Goma, le volcan qui avait laissé les larves, et on en fait des butines, ça c'est un procédé découvert par nos chimistes et nos ingénieurs. Maintenant quand on dit qu'on va faire 50 mètres d'essai, c'est pour être sûr de la qualité du goudron qu'on va mettre et garantir qu'effectivement ça sera une route d'au moins 15 ans, c'est ça la route asphaltée », s’est réjoui le directeur de cabinet de la présidence.
Stanis Bujakera Tshiamala