Ibenge sur son avenir : « quoi qu’il arrive, je dirai merci au peuple congolais car j’ai beaucoup reçu de sa part et j’ai donné également de mon côté »

Photo droits tiers

Les fauves congolais sont conscients des difficultés connues au 1er tour et ne veulent certainement plus passer par une situation similaire. Ils ont l’occasion maintenant de rectifier le tir lors ce 8ème de finale où ils sont annoncés clairement comme favoris devant les Bareas de Madagascar.

Après des débuts chaotiques, la confiance règne à nouveau dans cette sélection qui revit littéralement après le large succès (4-0) devant les Warriors du Zimbabwe. Ils auront besoin de ce mental pour renverser leurs adversaires qui n’ont rien à perdre dans ce match mais tout à gagner.

Mais, le plus concerné des Congolais par rapport à cette explication, ce sera peut-être le sélectionneur national, Jean-Florent Ibenge Ikwange, qui pourrait disputer son dernier match à la tête de cette équipe en cas de contre-performance. Déjà sur la sellette depuis plusieurs mois, le technicien congolais reste serein et dit accepter tout ce qui pourrait advenir.

« Je ne suis pas ad vitam aeternam (éternellement) à la tête de la sélection nationale du Congo. Toute chose s’arrête. Nous allons parler tranquillement après cette compétition et puis nous allons aviser comme nous l’avons toujours fait s’il faut que je reste par ma volonté ou celle des dirigeants. Tout se fera entre gentlemen. Quoi qu’il arrive, je dirai merci au peuple congolais car j’ai beaucoup reçu de sa part et j’ai donné également de mon côté. Je dirai merci aussi aux dirigeants de l’AS V.Club et de la fédération qui m’ont fait confiance », a-t-il laissé planer en conférence de presse d'avant-match.

Michel TOBO, envoyé spécial en Egypte