Neuf (9) prévenus comparaissent dont le colonel Numbi Londjadi Appolinaire commandant 3304 régiment basé à Luvungi et son adjoint le colonel Safari Babase, 6 hommes de troupes et le député national Luc Mulimbalimba comparaissent depuis ce 05 juillet 2019 dans une audience foraine après le meurtre du jeune Shimango Mbiombio à Luvungi dans le territoire d'Uvira au Sud-kivu.
La haute cour militaire qui s'est déplacée de Kinshasa à Bukavu a retenu plusieurs griefs contre eux, entre autre meurtre, violation des consignes et evasion des détenus pour les militaires.
Élu député national dans le circonscription électorale d'Uvira, Luc Mulimbalimba est poursuivi quant à lui pour deux chefs d'accusation notamment l'incitation aux militaires de commettre des actes contraires aux devoirs et à la discipline et la correhite du meurtre d'un civil à Luvungi.
Pour cette première journée, il s'est agi de l'identification des prévenus et le début de l'instruction du dossier. Le député Mulimbalimba était absent.
La haute cour militaire s'est ainsi saisi du dossier après que la cour militaire du sud-kivu s'est déclarée incompétente à poursuivre un député national à l'issue d'un procès de flagrance à Luvungi.
Mardi 18 juin 2019 à Luvungi, dans la plaine de la Ruzizi, Shimango Mbiombio, un jeune homme de ce milieu a été tué par un militaire commis à la sécurité de Luc Mulimbalimba, un député national, élu du territoire d'Uvira.
Des témoignages ont laissé entendre que le meurtre est intervenu lors d’une altercation entre le député Luc Mulimbalimba et un groupe de jeunes parmi lesquels la victime.
Des manifestations avaient eu lieu après ce meurtre, paralysant toutes les activités socioéconomiques sur la nationale n° 5 (RN5).
Justin Mwamba