RDC-Ebola: " Butembo et Katwa ne constituent plus des points chauds" Dr Oly Ilunga

Photo ACTUALITE.CD

La situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola s'améliore ces dernières semaines dans la partie nord de la province du Nord-Kivu. Le ministre national de la santé, le Dr Oly Ilunga l'a fait savoir ce samedi matin au Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita. Selon lui, les efforts sont en train d'être multipliés dans le but de mettre un terme à cette épidémie.

"C'est une situation qui s’est nettement améliorée par rapport à la période du mois d'avril et du mois de mai où suite aux violences, les activités de la riposte avaient connu un net recul. Aujourd'hui, Butembo et Katwa ne sont plus des points  chauds. Des points chauds sont plutôt du côté de Mabalako et de Beni à cause du déplacement de la population. Mais, nous avions intensifié des efforts et certainement que la situation dans les prochaines semaines sera maîtrisée également dans ces points chauds",a dit à la presse le ministre Oly Ilunga après l'audience avec le Gouverneur.

Depuis le début de l’épidémie en août 2018, le cumul des cas est de 2.389, dont 2.295 confirmés et 94 probables. Selon les statistiques du ministère de la santé,  au total, il y a eu 1.613 décès (1.519 confirmés et 94 probables) et 667 personnes guéries.

À la date du vendredi 5 juillet 2019,  396 cas suspects étaient en cours d’investigation et  7 nouveaux cas sont confirmés, dont 3 à Beni, 1 à Butembo, 1 à Mandima, 1 à Masereka et 1 à Mabalako.

Pour le ministre de la santé, il est plus que temps de penser à l'après Ebola.

" Nous avons parlé de l'après Ebola, de tous les programmes de développement qui devront accompagner la province après l'arrêt de l'épidémie. Je crois qu'il ne faut pas douter de l'efficacité des stratégies qui sont mises en place du fait que nous allons arriver à mettre fin à cette épidémie. Elle est arrivée dans un contexte très complexe sécuritaire, de densité, de mobilité de la population, c'est ça qui complique les différents effort mais la plupart des efforts que nous avons fait portent leurs fruits et il est important de déjà penser à l'après Ebola. Vous savez, c'est une province qui était meurtrie par de nombreux défis depuis de nombreuses années, vous savez qu’Ebola a énormément affecté la population", a-t-il ajouté.

Rory Stewart, secrétaire d'État britannique au développement international a également échangé vendredi avec le Gouverneur du Nord-Kivu, le ministre national de la santé et d'autres acteurs impliqués dans  la riposte contre Ebola en vue d'en évaluer les résultats atteints jusque là.

 

Jonathan Kombi, depuis Goma