Pour Rory Stewart, secrétaire d'État britannique au développement international, la riposte contre Ebola doit prendre en compte le contexte

ACTUALITE.CD

Rory Stewart, secrétaire d'État britannique au développement international, achève ce samedi 6 juillet sa visite dans la province du Nord-Kivu. La veille, il s’est entretenu notamment avec le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, avec Dr Oly Ilunga, ministre de la santé, et avec d’autres acteurs impliqués dans la riposte contre la maladie à virus Ebola.

« Nous avons une coopération de longue durée. Je suis très heureux de revenir ici pour la deuxième fois. La crise principale actuellement, c’est Ebola. Il faut regarder la crise dans son contexte, la santé de toute la communauté et ainsi que l’environnement plus globale de cette crise », a t-il dit dans une interview après ses entrevues.

Et concernant la province du Nord-Kivu, il promet un soutien de son gouvernement.

« Nous avons apporté beaucoup de soutien par le passé et nous continuons à le faire. Nous avons maintenant une relation avec le nouveau gouverneur et nous espérons que cela va continuer », a t-il ajouté.

La Grande Bretagne est l’un des principaux contributeurs dans la riposte contre l’épidémie déclarée officiellement le 1 août 2018 à Mangina, dans le territoire de Beni. Le 27 mai, Harriett Baldwin, ministre britannique pour l'Afrique, en séjour en RDC, avait annoncé une nouvelle aide du gouvernement de son pays pour permettre des enterrements dignes et sécurisés des victimes de l’épidémie.

Jonathan Kombi, à Goma