RDC : Les sociétés civiles congolaises et burkinabès ont fait la restitution à Kinshasa de leurs échanges sur la gouvernance participative

Ph. ACTAULITE.CD

Les organisations de la société civile congolaise et celle du Burkina Faso partenaires de l’organisation Diakonia étaient en réunion du 27 avril au 4 mai dernier à Ouagadougou (Burkina Faso) sur l’échange d’expériences sur la gouvernance participative. Elle ont procédé ce jeudi 4 juillet à Kinshasa, à la restitution des acquis de ces échanges.

 

Selon Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle Société civile congolaise (NSCC) qui était à Ouagadougou, les expériences du Burkina Faso sur la gouvernance sont intéressantes, mais seront appliquées en RDC tout en respectant le contexte congolais.

 

« Il était question de faire l’échange sur la gouvernance participative. Comment ils parviennent à faire le monitoring de la gouvernance du Président de la République du Burkina Faso. Ils ont mis des outils très intéressants qui aident l’ensemble de la population à participer au dispositif du contrôle citoyen pour que les autorités répondent à ce contrôle à travers le mécanisme de redevabilité. C’était donc cet échange que nous devons restituer à nos collègues de la société civile pour voir comment le capitaliser pour notre pays selon son contexte. Un certain nombre d’engagement a été pris au niveau de la société civile et au niveau de notre partenaire Diakonia », a-t-il expliqué.

 

Pour Mme Brigitte Eyali, Directeur pays de Diakonia, les sociétés civiles doivent à tout prix capitaliser ce renforcement de capacité afin que la population congolaise puisse en bénéficier. Elle a encouragé la jeunesse congolaise à s’organiser afin de travailler pour le développement de la RDC.

 

« J’aurai aimé qu’on félicite Diakonia non parce que vous êtes partis au Burkina Faso mais plutôt parce que nous avons tiré des leçons de ces échanges, nous les avons appliquées et que cela a contribué au bien-être des congolais. Je suis heureuse quand j’ai entendu des questions à propos de ce que l’on fait de la jeunesse. Les jeunes doivent s’organiser pour nous aider au développement. Nous devons travailler sur la redevabilité avec un accent particulier sur les jeunes, la femme et les personnes marginalisées, c’est cela même Diakonia »,a-t-elle souhaité.

 

Diakonia est une organisation suédoise de développement basée sur la foi. En RDC, cette organisation est soutenue par l’Ambassade de  Suède et l’Union Européenne. Toujours en RDC, elle accompagne les organisations de la société civile dans son plan quinquennal 2016-2020. Diakonia a mis en place actuellement 3 programmes. Il s’agit de CIVSAM, de programme de renforcement des capacités de la société civile pour une vie dans la dignité et de programme d’appui au renforcement des capacités du cadre de concertation national de la société civile (CCNSC).

 

Auguy Mudiayi