RDC : Le Fonds Humanitaire débloque 6,5 millions de dollars pour la crise en Ituri

DR

 

L'ONU a annoncé le décaissement de quelque 6,5 millions de dollars américains pour répondre à la crise humanitaire dans la province de l'Ituri, secouée depuis plusieurs semaines par une vague importante de déplacements des populations à la suite des violences dans le territoire de Djugu.

Le 6,5 millions USD font partie des 20 millions de dollars pour lesquels avait souscrit le Coordonnateur humanitaire en République Démocratique du Congo, David McLachlan-Karr, pour répondre aux besoins prioritaires des populations affectées par les récentes crises, explique dans un communiqué, le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU en RDC (OCHA).

« J’ai pu constater, lors de ma visite la semaine dernière à Bunia et à Roe, l’extrême détresse des personnes déplacées, notamment celles qui se sont réfugiées ces dernières semaines autour des bases temporaires de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo », a déclaré McLachlan-Karr.

Ces fonds permettront aux partenaires humanitaires de fournir une "assistance immédiate" aux déplacés dans la province de l’Ituri, précise- t- il.

Mécanisme financier crucial pour l’action humanitaire en RDC, le Fonds a déjà alloué, depuis le début de l’année, 56,6 millions de dollars US pour répondre aux besoins urgents dans les provinces du Kasai, du Mai Ndombe, des provinces situées dans le nord-est et sud-est du pays, ainsi que dans la lutte contre le virus Ebola, d'après le bureau Onusien.

Le Fonds permet de renforcer la capacité de la communauté humanitaire à répondre aux besoins prioritaires de manière "opportune et efficace.".

Crée en 2006, faisant de ce mécanisme financier un des plus anciens au monde, le Fonds a alloué plus d’1 milliard de dollars via près de 1 500 projets, venant ainsi en aide à plus de 72 millions de personnes à travers la RDC.

Un peu plus de 300 000 personnes ont fui les violences ayant éclaté début juin dans le territoire de Djugu, au Nord de la ville de Bunia, selon l'ONU.

Plus de 7 000 autres se sont réfugiés en Ouganda voisin. Les déplacés vivent dans des conditions déplorables, la majorité étant confinés dans des structures sociales et des camps de déplacés à Bunia.

En visite dans l'Ituri en début de semaine, le président Félix Tshisekedi, a débloqué 850 000 dollars pour assister les déplacés. Ce fonds sera géré par l'ONG catholique Caritas en partenariat avec le gouvernement provincial.

Christine Tshibuyi