Kongo Central : Vers l'instauration de deux stations de péage entre Matadi et Boma

Peage route

 

Récusées par la population, les deux stations de péage sur la nationale numéro un, comprise entre Matadi et Boma, seront bientôt opérationnelles. Une campagne pour sensibiliser la population et les usagers de cette route sera menée dans les tout prochains jours.

 

Le ministre provincial en charge des travaux publics et infrastructures a fait cette déclaration à la presse locale ce vendredi 05 juillet à Matadi et donné les raisons profondes de l'érection de ces deux points de péage sur ce tronçon routier Matadi/Boma.

D'après Guillain Panzu Mangovo, la réhabilitation de la route Manterne/Tshela a été décidée depuis le mois d'août 2016.  

Cependant par manque de crédit disponible, le gouvernement provincial a pris la ferme décision d'ériger un péage sur la route Matadi/Boma pour que le fonds récolté serve à sa réhabilitation. Selon Guillain Panzu Mangovo, pour qu'un projet soit mis en œuvre, il faut que la population s'en approprie.  

Il a ajouté que le gouvernement provincial avait tenté à deux reprises de mettre ce poste de péage en service mais sans succès au vu de la réaction négative de la population.

C'est ce qui contraint ce dernier de mener une campagne de sensibilisation dans les semaines qui suivent pour lui faire comprendre l'importance d'entretenir une route qui implique d'autres frais supplémentaires entre autres ceux liés à l'achat du carburant que le Fond National d'entretien Routier "FONER" devrait faire face.  

D'où la nécessité s'instaurer le péage a conclu Guillain Panzu Mangovo.  

Dany Kinda - Nzita